Texte 'À propos de l'exposition de Brigitte à Savièse' - 2011 - Rose Marie Roten
Dans le sillage de notre conseiller communal responsable de la culture, Eric Luyet, je vous salue tous: amis saviésans et amis de Savièse dont font partie les tribus Favre de Bramois et Babel de Croix-de-Rozon.
Vous parler de Brigitte c'est dire une amitié de plus de 50 ans. C'est évoquer notre adolescence jusqu'à notre âge adulte, un temps fait d'infinies discussions sur le sens de la vie et de balades toutes aussi riches et longues, par tous les temps, dans le val d'Hérens, dans notre vallon de la Morge, sur le Sanetsch jusqu'à l'alpage de Windspielen. Notre dernière escapade nous a amenées sur le parcours du Torrent-Neuf et là Brigitte est restée sans voix mais son regard disait son admiration pour le site et pour l'oeuvre des hommes. Cet instant s'est transformé en une sorte de besoin de traduire sur une toile ce qu'elle a vu: elle nous présente ici quelques fragments de sa vision.
Parlons-en: Brigitte a toujours observé notre terre et ses éléments de manière très personnelle. Dans une démarche lente et sûre, très semblable à son pas de marche, elle a découvert le langage inexploré du granit, du vent, de l'eau, des végétaux. Plus le temps passait, plus l'expression de ce qu'elle voyait, sentait, devenait simple. Bientôt les formes se sont estompées laissant la nature exprimer son rayonnement: on touchait à l'essentiel. J'ai compris d'expositions en expositions qu'elle se laissait envelopper et parfois engloutir par la force des éléments. À sa manière et dans le temps, elle exprime cette osmose entre l'homme et le monde qui l'entoure, elle apporte sa réponse à la place de l'homme dans l'univers: un petit être dans le Grand Tout mais témoin conscient de cette humble place. Je ne vous parlerai pas des couleurs, des pigments sélectionnés pour dire tout cela.
Quand vous passerez devant chaque tableau, vous avez la possibilité de vous laisser, à votre tour, happer par la force mystérieuse qui s'en dégage.
Je vous invite à vous laisser entraîner par ce langage universel pigmenté naturellement par Brigitte Babel-Favre.
Merci Brigitte de partager ta passion toujours intacte avec tes amis d'ici et d'ailleurs!
Rose Marie